A Bastelica on connait le monument Sampiero Corso, situé à l’entrée du village, quartier Santo. On peut également voir, dans le quartier Tricolacci, le buste en bronze de Sampiero, imposant de fougue et de détermination. L’œuvre a été commandée en 1937 au sculpteur bastais Louis Patriarche par l’Etat pour être envoyé à la municipalité dirigée alors par Jean-Augustin Seta.
Le buste est fondu en 1938 par les établissements Hohwiller à Paris et envoyé en Corse l’année suivante. L’œuvre étant un dépôt de l’Etat, il appartient à la commune, selon l’usage, de prendre à sa charge les frais de port et d’emballage, c’est ainsi que le 2 juillet 1939, le conseil municipal de Bastelica vote un crédit de 1 100 francs pour couvrir cette dépense. Cependant, le buste n’est pas installé mais conservé dans un local municipal en raison des tensions politiques internationales constatées alors en Europe.
Le buste de Sampiero Corso est du au ciseau de Louis Patriarche, sculpteur et médailleur né à Bastia le 28 septembre 1872 (décédé à Nîmes, 13 mai 1955). Formé à Rome, à l’Académie royale des Beaux-Arts, puis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Louis Patriarche est le sculpteur qui a connu le plus de succès et de popularité tant auprès des Corses de Paris qu’en Corse, au cours d’une carrière qui couvre une période de près de cinquante ans. Parmi ses œuvres situées en Corse : à Bastia, le monument aux morts de la place Saint-Nicolas et le médaillon buste de Sampiero Corso également à Bastia, à Calvi la porteuse d’eau, à Ajaccio, le médaillon d’Emmanuel Arène.
Son installation sur une placette du village intervient le 12 août 2002, à proximité d’une propriété de la famille Costa, dont un membre, le docteur François-Marie Costa présida le comité « Sampiero Corso » pour l’érection du monument sommé par la sculpture de Vital-Dubray inauguré à Bastelica le 21 septembre 1890.
Pierre Claude Giansily
Historien de l’art
Crédits photographiques, © Claude Giansily
Bibliographie : Giansily, Pierre Claude, Trois grands sculpteurs corses : Jean-Mathieu Pekle, Paul Patriarche, Pierre Dionisi, Kallisté, la Corse plein sud, no 9, été 2004 et Giansily, Pierre Claude, Approche de la sculpture en Corse aux XIXe et XXe siècles, Etudes corses, no 61, décembre 2005