La décoration intérieure de l’église Saint-Michel de Bastelica par Dominique Frassati
La plus grande partie du décor de l’église que l’on peut voir aujourd’hui a été réalisé en 1940, à la demande du chanoine Barthélémy Arrighi, curé desservant de la paroisse de Bastelica de 1937 à 1957 et du comité de l’église.
Le monument aux morts de Bastelica
Le monument aux morts de Bastelica, dont la sculpture a été réalisée par Anna Bass, est inauguré le16 septembre 1923. C’est l’aboutissement d’un processus engagé dès la fin de la Grande Guerre.
La stèle à la mémoire du docteur Jean-Augustin Seta ancien maire
Près de l’église Saint-Michel de Bastelica, sur une placette, se trouve une stèle. Composée d’un monolithe de granite, elle est ornée du portrait en fonte du docteur Jean-Augustin Seta (1885-1978, qui fut maire de Bastelica et conseiller général.
En 1850, la commune de Bastelica compte près de 3 000 habitants et l’église Saint-Michel, alors utilisée s’avère trop petite et en très mauvais état. En même temps que la construction d’un nouvel édifice la municipalité souhaite aménager le quartier de Santo qui marque l’entrée et le cœur du village et revoir l’installation des différents services publics : écoles, gendarmerie, justice de paix. Le projet de reconstruction de l’église est ambitieux et de très importants moyens financiers y seront consacrés.
A Bastelica on connait le monument Sampiero Corso, situé à l’entrée du village, quartier Santo. On peut également voir, dans le quartier Tricolacci, le buste en bronze de Sampiero, imposant de fougue et de détermination. L’œuvre a été commandée en 1937 au sculpteur bastais Louis Patriarche par l’Etat pour être envoyé à la municipalité dirigée alors par Jean-Augustin Seta.