Trois documents d'état civil sont disponibles :
Qui peut obtenir la copie intégrale ou l'extrait avec filiation d'un acte de naissance ou de mariage ?
Toute personne peut obtenir un extrait de naissance ou de mariage sans filiation, ainsi qu'une copie intégrale d'acte de décès.
Où s'adresser ?
La naissance, le mariage, le décès a eu lieu à Bastelica : vous pouvez faire la demande :
Si vous faites la demande par fax ou par courrier : veuillez indiquer vos nom et prénom, date de naissance, nom et prénom de vos parents (y compris le nom de jeune fille de votre mère), ainsi que votre adresse pour l'envoi de votre acte. L'acte vous parviendra gratuitement par courrier en quelques jours.
La naissance, le mariage, le décès a eu lieu dans une autre commune de France : rendez-vous directement sur le site de votre commune de naissance ou bien vous pouvez utiliser le téléservice de demande d'actes d'état civil en ligne (service public.fr)
La naissance, le mariage, le décès a eu lieu à l'étranger : vous pouvez utiliser l'application en ligne du Ministère des Affaires étrangères.
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Comment se faire recenser ?
Il faut se présenter à la mairie du domicile.
La déclaration de recensement
L'intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant :
- son état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, nom et prénom des parents...),
- son adresse,
- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Les pièces à fournir
- Une pièce d'identité,
- le livret de famille,
- un justificatif de domicile
L'attestation de recensement
Centre du Service National
Caserne Filley - 2 rue Sincaire
06300 NICE
Tél : 09 70 84 51 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Inscription ou modification sur les listes électorales
L’inscription pour les jeunes Français qui auront 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 février de l’année suivante est automatique.
Toutefois, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office, ils doivent prendre contact avec leur mairie.
Comment s'inscrire sur les listes électorales ?
CERFA :
- DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES À L’USAGE DES CITOYENS FRANÇAIS
Le formulaire est à renvoyer à la mairie, dûment complété et signé, accompagné des photocopies des pièces justificatives mentionnées ci-dessous.
Quels documents produire ?
A compter du 08 mars 2017 , les cartes nationales d'identité seront désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
En conséquences, les usagers ne pourront plus effectuer les demandes de cartes nationales d'identité dans la commune du domicile mais dans une commune équipée d'un dispositif numérique de recueil (DR).
Aucune demande ne pourra être traitée par la commune de Bastelica à compter du 08/03/2017.
Pour le département de la Corse du Sud, il s'agit de : Ajaccio, Bonifacio, Cargèse, Grosseto-Prugna (Porticcio), Peri, Porto- Vecchio, Sainte Marie Siche, Sari Solenzara, Sartène, Vico et Zonza.
Documents à fournir pour une demande de carte nationale d'identité ou de passeport :
documents à fournir en plus, suivant le cas :
Pour une première DEMANDE :
Une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois, à demander
- A la Mairie de votre lieu de naissance, si vous êtes né(e) en France
- Au Service Central d'Etat Civil 44941 Nantes Cedex 9, si vous êtes né(e) à l'étranger
OU un autre titre sécurisé
Pour le RENOUVELLEMENT d'une CNI sécurisée :
L'ancienne carte d'identité (ORIGINAL)
Pour le RENOUVELLEMENT d'une CNI non sécurisée :
L'ancienne carte d'identité (ORIGINAL)
+ un autre titre sécurisé
OU la copie intégrale de l'acte de naissance
En cas de PERTE OU VOL d'une CNI
La déclaration de perte ou de vol (ORIGINAL).
Des timbres fiscaux pour une valeur de 25€
+ un autre titre sécurisé
OU une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois
DEMANDE POUR UN MINEUR, fournir en plus :
L'original de la pièce d'identité du représentant légal, Le livret de famille
En cas de 1ère demande, si l'enfant est né en France et que ses 2 parents sont nés à l'étranger, fournir l'acte de naissance d'un au moins des parents délivré par le service central d'état civil ou un officier d'état civil consulaire.
En cas de séparation des parents, fournir l'original et la photocopie du jugement statuant sur la garde de l'enfant.
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/