La stèle à la mémoire du docteur Jean-Augustin Seta ancien maire
Près de l’église Saint-Michel de Bastelica, sur une placette, se trouve une stèle. Composée d’un monolithe de granite, elle est ornée du portrait en fonte du docteur Jean-Augustin Seta (1885-1978, qui fut maire de Bastelica et conseiller général.
Cette stèle commémorative a été érigée à l’initiative du Comité pour l’érection d’un monument à la mémoire du docteur Jean-Augustin Seta présidé par André Finelli. L’inauguration a lieu le 31 octobre 1993 en présence d’une grande affluence. Des discours sont prononcés par le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Paul de Rocca-Serra, le président du Conseil Général de Corse du Sud, José Rossi, le maire de Bastelica, Pierre Porri, le docteur Marc Marcangeli, premier adjoint au sénateur-maire d’Ajaccio.
On peut lire dans La Corse-Le Provençal, du 1er novembre 1993 un article intitulé « Quand Bastelica se souvient du docteur Seta » : « Le docteur Jean-Augustin Seta a tenu les rênes de Bastelica pendant 53 ans. Un véritable record. Homme de cœur et d’esprit, il a servi sa terre et ses administrés avec une bienveillance qui reste à jamais gravée dans le cœur des habitants du canton. Personnage clé du village, homme de cœur, charismatique au possible, le Dr Seta est la figure emblématique par excellence de Bastelica. On voyait sa silhouette tellement reconnaissable avec son manteau et sa canne, parcourir le village pour soigner pauvres et riches, sans discernement, sans écouter sa peine mais toujours son bon cœur. "Il ne faisait jamais payer ses consultations". C’est dire si ce personnage méritait que son village lui rende un vibrant hommage. Une stèle à la fois sobre et imposante, a donc été élevée près de l’église. […] Entourée de ses neuf petits enfants, Juliette, la fille aînée du docteur, songeait avec une poignante nostalgie aux versions latines que son père déclamait dans une langue qui lui semblait si familière. »
La pierre, issue du plateau d’Ese, proviendrait d’une faille provoquée par la foudre et le portrait en fonte provient de la fonderie FAZ créée à Mezzavia par Patrick Zrihen.
Pierre Claude Giansily
Historien de l’art
Bibliographie : Sandrine Satti, « Quand Bastelica se souvient du docteur Seta », La Corse-Le Provençal, 1er novembre 1993.