La décoration intérieure de l’église Saint-Michel de Bastelica par Dominique Frassati
La plus grande partie du décor de l’église que l’on peut voir aujourd’hui a été réalisé en 1940, à la demande du chanoine Barthélémy Arrighi, curé desservant de la paroisse de Bastelica de 1937 à 1957 et du comité de l’église.
Dominique Frassati, originaire de Bastelica, exécute ces décors qui constituent une de ses plus belles réalisations en matière de décoration murale par son ampleur et par la variété des sujets traités. Dominique Frassati (1896-1947), est un des principaux peintres de l’Ecole d’Ajaccio de peinture de la première moitié du XXe siècle. Il a été conservateur des musées d’Ajaccio de 1937 à 1945. Comme peintre décorateur, il a réalisé, peu après son installation à Ajaccio, en 1934, d’importants travaux de décoration à l’hôtel Martini de Bastelica où deux thèmes dominent : les quatre saisons et les personnages de l’histoire de la Corse : Sampiero Corso, le général Gaffori, Pascal Paoli et Napoléon 1er. Pour ce type de travaux, il peint à l’huile avec une technique différente de ses prédécesseurs et utilise des couleurs industrielles.
Pour l’église Saint-Michel de Bastelica, Dominique Frassati (qui est aidé par son frère Jean-Baptiste) a confectionné des modèles sur papier huileux pour les motifs décoratifs et réalisé de nombreux dessins pour les panneaux proprement dits. Quatre panneaux décorent le transept : dans la chapelle vouée à Saint Antoine de Padoue, deux panneaux légendés « Gloire à Dieu » et « Il vint à nous par Marie » ; dans la chapelle vouée à Saint Michel, deux panneaux légendés « Malgré ses ennemis » et « Le Christ en croix nous sauvera ». Ces deux derniers panneaux figurent de nombreux personnages, bien dans le style de l’artiste qui représente ses sujets sans concessions, dont certains sont sans doute des paroissiens. Sur le panneau légendé « Le Christ en croix nous sauvera », on reconnait « Prete Arrighi », le Christ en croix de l’église de Bastelica à l’attitude très expressive. On observe que les traits des grandes communiantes et des enfants de chœur, sujets que Frassati aime traiter au cours des années 1940, ont sans doute été inspirés par de jeunes Bastelicais. Sur le panneau légendé « Malgré ses ennemis », sous un ciel d’orage, une jeune fille priant, agenouillée, tout de blanc vêtue et une vingtaine d’hommes priants. Au premier plan, trois personnages, dont une femme sont dans une discussion animée et un jeune homme tient à la main un journal au titre évocateur : La Lumière. Un enfant le tire par la veste pour qu’il cesse la discussion et se joigne à la prière.
Pour les autres parties du décor mural, celui-ci est sobre et les couleurs, peu nombreuses, sont choisies dans les jaunes, rosés, marrons et violets. La voûte centrale figure la vierge Marie entourée d’une multitude d’angelots en suspension, avec des guirlandes de fleurs, répartis sur un fond bleu sur les quatre parties du plafond. Le chœur est décoré très sobrement avec une frise d’angelots aux attitudes diverses et parfois curieuses.
Décors peints, Dominique Frassati, 1940
A la même époque, Dominique Frassati travaille à la décoration du plafond du Salon d’honneur de l’Hôtel de Villed’Ajaccio, L’épopée napoléonienne (huile sur toile marouflée fixée à la voûte, terminée en 1942), illustration de son évolution dans le traitement de certains thèmes. Cette œuvre, peinte à la demande du maire Dominique Paoli, est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 11 mars 1988.
Pierre Claude Giansily
Historien de l’art
Crédits photographiques, © Claude Giansily
Bibliographie : Giansily, Pierre Claude, La peinture à Ajaccio : 1890-1950 : Bassoul, Canavaggio, Frassati, « Association Le lazaret Ollandini », diffusion, Colonna édition, Ajaccio, décembre 2008.